PROJET P.A.L. RESSOURCE ALTERNATIVE EN SANTÉ MENTALE


English


Les initiatives de P.A.L. au niveau de l’hébergement


Depuis sa création en 1975, Projet P.A.L. a travaillé inlassablement pour aider les personnes qui vivent avec des problèmes de santé mentale à développer leur autonomie au niveau de l’hébergement, de la défense des droits, de la nutrition et bien plus encore. Nous avons touché la vie de dizaine de milliers de personnes ayant des problèmes de santé mentale et nos efforts ont incité un nombre incalculable d’entre elles à prendre leur vie en main et à s’améliorer.

Spécifiquement, le Projet P.A.L. a plus de 35 ans d’expérience dans le domaine du logement social, de l’intégration sociale et du suivi en santé mentale. Depuis plus de 2 décennies, nous sommes propriétaires et gérons la maison CAP (une maison de transition pour des personnes vivant des difficultés en santé mentale), ainsi que 4 appartements supervisés pouvant accueillir 8 personnes ; depuis 15 ans, nous supervisons les opérations de Logi-P.A.L., un OBNL de 6 unités. C’est donc dire que des milliers de personnes ont bénéficié des initiatives et des interventions de Projet P.A.L. en matière d’hébergement. Notre expertise a résisté à l’épreuve du temps et nous sommes fiers de notre contribution à la communauté de santé mentale.

La maison C.A.P.

Qu’est-ce que la maison C.A.P.?

La maison C.A.P. offre une résidence temporaire à des personnes vivant des problèmes de santé mentale.  Les candidats doivent souhaiter réorganiser et maximiser leurs compétences de vie afin de devenir plus autonomes. 

Puisque nous sommes un centre alternatif en santé mentale, ce sont les résidents eux même qui décident de leur objectifs et qui trace leur propre chemin vers l’autonomie! 

Les intervenantes y sont disponibles le jour, du lundi au vendredi.  Elles peuvent également assurer un suivi dans la communauté à la fin du séjour si la demande leur ait faite.

En plus de t’offrir du soutien dans les moments difficiles, le service de référence et de suivi tend à maximiser l’utilisation des services sociaux existants.

Pour plus d'information concernant C.A.P., consulter notre dépliant a la section documentation.

Entre deux âges

En conjonction avec d’autres groups communautaires, le Projet PAL travaille sans arrêt pour créer du logement social et abordable. Entre autre, nous travaillons sur le projet Entre deux âges qui a pour but de créer un organisme sans but lucratif qui hébergerait autour de 20 personnes ayant des problèmes de santé mentale et autour de 60 personne âgée ayant une légère perte d’autonomie.

Sous le toit de P.A.L.

Reconnu depuis longtemps comme chef de file pour tout ce qui concerne les besoins en termes d’hébergement des personnes vivant des problèmes de santé mentale, le Projet P.A.L. n’a jamais cessé de faire du lobby pour le logement social à Verdun et ce, depuis sa création. Notre quête interminable a toujours été dictée par les besoins exprimés par nos membres, soient des loyers modiques orientés vers les personnes ayant des problèmes de santé mentale.

Nos démarches ont récemment été récompensées alors que Projet P.A.L. est sur le point de devenir responsable d’un immeuble situé au 4075 avenue Verdun, dans l’arrondissement Verdun. L’entreprise d’envergure est le résultat d’une étroite collaboration entre le Projet P.A.L., le GRT (groupe de ressources techniques), l’arrondissement de Verdun et le gouvernement provincial. Grâce au programme Accès Logis et sous la supervision de Projet P.A.L., cet immeuble est présentement en train d’être rénové pour éventuellement offrir 28 unités de logement sociale dédiées aux personnes ayant des problèmes de santé mentale. (Veuillez vous référer aux plans architecturaux ci-joints pour de plus amples détails)

Sous le toit de P.A.L. prévoit ouvrir ses portes en juin 2010 ; il aura son propre conseil d’administration et sera un OBNL (organisme but non lucratif). Projet P.A.L. fournira le service de suivi aux résidants du projet. Projet P.A.L. sera aussi responsable de la supervision du travailleur qui offrira le suivi aux résidants.

Pour plus d'information concernant Entre deux âges ou Sous le toit de P.A.L., consulter la section documentation

Voulez vous nous aider?  Vous pouvez faire un don à Projet PAL en utilisant le bouton ci bas ou communiquant avec nous.   Merci!

Faire un don maintenant par CanadaHelps.org! 

(Projet PAL a la Marche des parapluies de Centraide 2008)